Critique « Les origines: pourquoi devient-on qui l’on est  » de Gérald Bronner

Sur la question des origines, vous me l’accorderez, on est quand même en plein dans un sujet épineux, complexe, sur lequel beaucoup de gens ont déjà beaucoup réfléchi et écrit. Donc pour être un peu original, faut se lever tôt.

Pour être juste, on a le droit à quelques réflexions intéressantes, notamment sur le dolorisme, les faux souvenirs ou la psychanalyse. Mais globalement ça reste un peu trop simpliste à mon goût. La pensée générale du bouquin se résume par : on est fait par notre biologie, nos rencontres, et nos évènements « marquants » (une petite phrase, des remarques intériorisées, etc)… J’exagère un peu mais vous conviendrez que niveau nouveauté, ça se pose là…

Ça m’aurait pas du tout dérangé s’il s’agissait d’un livre grand public, ce que je croyais qu’il était, de par sa présentation, son nombre de pages, etc… Sauf que ben pas du tout, si la plupart du bouquin se feuillette aisément, y’a des parties beaucoup plus complexes avec du vocabulaire spécialisé, des références pointues, clairement incompréhensibles pour qui n’a pas passé un peu de temps à étudier ces sujets. Sauf que ceux qui ont passé un peu de temps sur ces sujets, ben ils connaissent déjà la plupart des arguments du livre … Le thèmes des origines, encore une fois, c’est un thème presque obligatoire pour qui s’intéresse un peu à la sociologie, mais en plus de ça il me semble que c’est devenu plus ou moins un thème « grand public » tellement il y a eu des recherches dessus (héritage, patrimoine, reproduction sociale, inégalités, etc etc).

Pour résumer, on a donc un livre qui n’apprend pas grand-chose à ceux qui s’y connaissent (malgré, je le répète, quelques réflexions qui sortent un peu de l’ordinaire), mais qui est difficilement accessible à ceux qui n’y connaissent rien. Et qui se paie le luxe d’écrire seulement 170 pages (c’est 190 officiellement mais entre la biblio, tables des matières, remerciements, hein) sur un thème aussi complexe.

19€ c’est pas la fin du monde, m’enfin ça fait plus de 10 centimes par page de contenu et je suis pas convaincu que ça les vaille.

Laisser un commentaire